Ou plutôt un "JE"

Publié le par Jurek


"La France" est une surface matérielle aux contours précis de la sphère terrestre. Elle a une superficie de 675 417 km² si l'on compte ses territoires non métropolitains. Si l'on ne s'interresse qu'aux vivants humains, on les évalue à environ 64 102 000 habitants. On peut dire que les ancêtres des Français sont celtes, germains et italiens et que l'on peut faire remonter cette ancienneté à l'arrivée de ces populations dans cette partie de la planète.

"La Chine" est également une surface matérielle aux contours précis de la sphère terrestre. On évalue sa superficie à 9 596 960 km² et sa population à 1 313 973 713 habitants. Son ancienneté n'a rien a envié à la notre.

Le Président Mao Zedong a joué un rôle très important dans de pays depuis 1921 date de la fondation du Parti Communiste Chinois jusqu'à sa mort en 1976. C'est la raison pour laquelle son portrait figure face à la place Tien An-Men.

En France, il ne semble pas que l'on expose des portraits de grands personnages en plein air. Par contre, on rencontre souvent des statues du Général de Gaulle, par exemple, qui lui, a joué un rôle important en France de 1940 à 1969. Il est vrai qu'il y a aussi des statues du Président Mao Zedong dans un grand nombre de villes chinoises.

Mais en dehors de cet aspect monumental, ce qui est intéressant c'est de se rendre compte qu'outre le parallèle qu'il est possible de faire entre tous les pays de la Terre sur la base de l'occupation du sol et de la représentation des "Grands Hommes", il est bon de se poser la question du "JE" de ces grands personnages.

Et à ce moment là, le parallèle n'est plus à faire entre deux pays mais entre deux êtres humains pris sur les 6 600 000 000 habitants de la population mondiale, entre le "JE" dont le portrait figure sur les murs de la Cité Pourpre Interdite et, par exemple, le "JE" qui est en train de rédiger cette notule. Le pouvoir du premier s'étendait sur la surface de la Chine et son influence allait au-delà alors que le pouvoir du second s'exerce sur ce document. Si l'on fait abstraction de la différence de l'espace d'action de l'un et de l'autre, ces deux "JE" sont quasiment identiques pour peu que l'on fasse un contre zoom dans le temps en passant des durées de vie de l'un et de l'autre aux 13,5 milliards d'années du passé de l'Univers et un autre contre'zoom dans l'espace qui - nous dit André Brahic - comporte des trillards de trillards de trillards de corps celestes de la famille de notre Soleil.

Publié dans 12chinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article